English English Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Rapport d'impact
2018

Redéfinir l’excellence

En agissant dès aujourd’hui, on peut changer l’avenir.

Ce qu’est l’excellence, elle est

  • quantifiable
  • le fruit d’un mouvement collectif
  • en transformation
  • tout en restant dans le domaine du possible
  • honnête
  • en vaut la peine
  • axée sur les données
  • attendue depuis longtemps
  • difficile à atteindre
  • courageuse
  • et à notre portée.

Message des dirigeants

Qu’est-ce que l’excellence?

Après avoir pendant 14 ans appuyé l’évolution du secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents éclairée par des données probantes, nous avons constaté la quête d’excellence dans ce secteur, l’avons encouragée et avons atteint l’excellence. Cependant, et pour un grand nombre de bonnes raisons, une culture soutenue et universelle de la qualité et de l’excellence n’a pas encore émergé en Ontario. Nous croyons que le changement est sur le point de se produire, et le Centre est très enthousiaste à l’idée de lancer un nouveau plan stratégique conçu pour offrir l’excellence aux personnes qui la méritent le plus, soit les enfants, les adolescents et les familles.

L’excellence est le fruit des efforts déployés par nos travailleurs. Les systèmes, les normes et les processus servent à soutenir l’excellence, mais ce sont les employés qui en sont les maîtres d’œuvre et ils l’alimentent avec une passion inébranlable tout en ayant à cœur de fournir aux enfants, aux adolescents et aux familles des services qui peuvent transformer leur vie. Heureusement pour nous, beaucoup de ces employés vivent en Ontario.

L’excellence est mesurable. Bien que la prestation des services en santé mentale aux enfants et aux adolescents soit à la fois un art et une science, il vaut la peine de relever les normes relatives aux soins éclairées par des données probantes, de les étudier et de les approfondir afin d’assurer les meilleurs services possibles pour les enfants, les adolescents et les familles dans l’ensemble de la province.

L’excellence est axée sur les données. Afin d’atteindre l’excellence en matière de santé mentale des enfants et des adolescents, il nous faut comprendre de manière objective les personnes auxquelles nous dispensons des services, les services que nous fournissons et l’impact que nous avons. Les données sur la qualité font en sorte que la qualité s’améliore. Point final.

L’excellence est par sa nature même insaisissable. Le changement est constant; la quête d’excellence doit donc s’adapter à de nouveaux contextes, à de nouvelles informations et à de nouvelles technologies. Nous pouvons toujours faire mieux, viser plus haut et apprendre davantage afin de mettre en valeur les connaissances acquises pour le bénéfice des enfants, des adolescents et des familles.

L’excellence est attendue de longue date. Il est temps de miser sur la promesse d’un système de soins efficace et accessible en Ontario.

Tout est en place. Les bases sont posées. Les astres sont alignés favorablement. Tout est prêt.

Utilisez la métaphore qui vous plaît, mais nous sommes tous d’accord qu’il est grand temps.

Allons-y.

Michelle Hurtubise

Directrice générale

Cathy Curry

Présidente, Conseil consultatif stratégique

Michelle Hurtubise

Directrice générale

Cathy Curry

Présidente, Conseil consultatif stratégique

Plan stratégique 2018–21

Le Centre entreprend une nouvelle stratégie audacieuse visant à canaliser la dynamique de changement en matière de santé mentale des enfants et des adolescents afin de mettre en œuvre des initiatives pratiques qui amélioreront l’accès aux services de chaque communauté, l’expérience que chacune en fera et les incidences dont elle pourra profiter. C’est le genre de changement dont les enfants, les adolescents et les familles peuvent faire l’expérience. De concert avec nos partenaires, le Centre établira la norme pour les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et défendra un système éclairé par des données probantes qui change les choses pour toute la population ontarienne. Nous tirerons ainsi le plus grand profit possible de nos connaissances et comblerons rapidement les lacunes sur le plan des connaissances qui sont susceptibles de nuire à l’accessibilité et à l’efficacité des services.

Vision

Que chaque enfant, chaque adolescent et chaque famille jouissent d’une excellente santé mentale et soient pleinement épanouis.

Mission

Nous proposons aux enfants et aux jeunes des services de santé mentale de qualité, en plaçant haut la barre de l’excellence et en collaborant avec d’autres personnes et organismes en vue d’améliorer continuellement la qualité.

Valeurs

Orientations
stratégiques
2018–2021

Établir les
normes

Le Centre rédigera et publiera
des normes sur les services de
santé mentale aux enfants et
aux jeunes en Ontario.

Favoriser le
changement

Le Centre éclairera les conversations
franches sur le rendement des
organismes et du système à l’aide
des données, probantes par
ailleurs, qu’il aura
recueillies.

Intégrer
les données

Le Centre collaborer avec ses
partenaires en vue d’élaborer une
stratégie intégrée des données
en matière de santé mentale
des enfants et des
adolescents.

Recueillir
des données
probantes

Le Centre comblera les lacunes
dans les connaissances en
encourageant l’innovation
pratique
et l’évaluation.

Bâtir notre équipe

Le Centre adoptera une structure organisationnelle qui nous permettra de faire preuve d’excellence tout en faisant régulièrement appel à l’expertise extérieure.

Élargir notre influence

Sachant que les enfants, les adolescents et les familles ne sont pas regroupés en un seul système, nous nous adopterons à la situation. Le Centre diversifiera son approche en englobant tous les organismes offrant des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes.

Être axé sur les
principes fondamentaux

En 2018–2019, le Centre réunira les éléments nécessaires à la concrétisation de son plan stratégique.

Priorités

Avec les parties prenantes et nos partenaires intersectoriels, nous collaborerons à l’élaboration d’un ensemble de priorités en matière de système et de recherche visant à combler les lacunes les plus urgentes dans les domaines des services et des connaissances.

Processus

Nous élaborerons un cadre global visant à élaborer des normes de santé mentale des enfants et des adolescents.

Partenariats

Nous renforcerons les relations existantes et nouerons de nouvelles relations afin d’encourager la collaboration et les répercussions positives sur la communauté.

Rendement

Nous élaborerons un cadre de mesure du rendement pour le Centre et participerons activement aux efforts systémiques visant à mettre au point un cadre de mesure de la qualité pour le secteur.

Atteindre l’excellence

En 2017–18, le Centre a soutenu 92 projets conçus pour renforcer les services de santé mentale aux enfants et aux adolescents dans les organismes et les communautés de l’Ontario.

Le partenariat avec les familles

26

Le Centre en collaboration avec Parents for Children’s Mental Health a aidé 26 organismes et communautés à former des partenariats avec les familles afin d’améliorer la planification et la prestation des services.

Parents for Children's Mental Health - Support. Educate. Empower.

8,3/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté les connaissances de l’organisme sur la mobilisation des familles.

7,4/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté la capacité de l’organisme à mobiliser les familles.

«Grâce au soutien continu du Centre et de Parents for Children’s Mental Health, tous les organismes œuvrant en santé mentale pour les enfants ont désormais leurs propres groupes de mobilisation des familles qui s’efforcent d’améliorer les services, de conseiller le personnel et de soutenir une vision en matière de mobilisation de la famille pour toute notre communauté. »

Windsor

«Nous avons mis sur pied un comité consultatif de la famille dirigé par de solides leaders en devenir qui représentent la voix de la famille face au système de santé mentale de nos enfants. »

Point Edward

Mettre la jeunesse aux commandes

18

Le Centre a aidé 18 organismes et communautés aux quatre coins de la province à mobiliser les jeunes dans la planification et la prestation des services.

8,3/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté les connaissances de l’organisme sur la mobilisation des jeunes.

7,5/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté la capacité de l’organisme à mobiliser les jeunes.

«Notre travail avec le Centre a permis à l’organisme d’adopter un modèle mieux éclairé et cohésif de collaboration avec les jeunes. La mobilisation des jeunes constitue un virage dans la façon dont nous travaillons avec les jeunes et notre organisme a vu cette transformation se produire dans plusieurs de ses divisions. La formation sur la mobilisation des jeunes a été l’une des meilleures façons de souligner la mobilisation des jeunes, en quoi elle consiste et ce qu’elle signifie, et une formation sur laquelle nous nous interrogeons toujours aujourd’hui. »

Townsend

«J’ai l’impression que nous répondons mieux aux besoins et aux intérêts des jeunes (services mieux adaptés aux jeunes). Nous entretenons des rapports réguliers avec les jeunes et notre processus actuel est plus formel que l’ancien. Les jeunes sont plus en mesure de façonner les services qui sont fournis à Skylark. »

Scarborough

Développer une culture de la qualité

Le Centre a fourni un soutien pour l’amélioration de la qualité et l’évaluation à 21 organismes et communautés aux quatre coins de la province.

Il a fourni un soutien pour la mesure du rendement à cinq organismes et communautés.

Il a fourni un soutien pour la mise en œuvre à cinq organismes et communautés.

8,3/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté les connaissances de l’organisme sur la qualité et le rendement.

8,2/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté la capacité de l’organisme à améliorer la qualité et le rendement.

«Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du Centre afin d’appliquer les principes du non-gaspillage à une gamme de services au sein de notre organisme. La clientèle qui profitent de nos services au comptoir ont bénéficié de plusieurs résultats directs - des tâches administratives plus conviviales, des temps d’attente plus courts, le soutien d’un hôte bénévole et une salle d’attente redessinée. Cette expérience a été non seulement utile sur le plan pratique, améliorant même la qualité des services, mais elle nous a aidés à faire assimiler à notre équipe du personnel l’importance des processus d’amélioration de la qualité. »

Point Edward

«Après avoir reçu un soutien de la part du Centre, nous avons été collectivement davantage en mesure d’établir notre orientation et nos objectifs à court terme, et de décrire et de mesurer nos réalisations. »

Thorold

Promotion de la vie et prévention du suicide à l’échelle communautaire

17

Le Centre a été actif en matière de prévention du suicide, de gestion des risques, de postvention et de conseils sur la promotion de la vie pour les 17 communautés ontariennes.

9,5/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté les connaissances de la communauté sur la prévention du suicide chez les jeunes.

9,3/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont augmenté la capacité de la communauté à collaborer dans tous les secteurs et à se mobiliser afin de mieux prévenir le suicide chez les jeunes.

«Nous avons été en mesure de faciliter les initiatives de formation de l’observateur et de nous brancher aux autres communautés avec lesquelles le Centre a collaboré afin d’acquérir de l’expertise et d’obtenir des conseils concernant leurs approches. Globalement, nous sommes en bien meilleure position du fait que votre soutien nous a rendu capables de partager nos connaissances et notre expertise, d’évaluer les besoins de notre communauté et d’adopter de nouvelles approches qui n’auraient autrement pas été possibles. »

Whitby

L’excellence en tant que cible

S’attaquer ensemble aux défis systémiques

Il est toujours difficile de changer le système, mais c’est même encore plus compliqué lorsque le système est composé de douzaines de microsystèmes individuels — chacun faisant de son mieux pour soutenir les enfants, les adolescents et les familles qu’ils desservent de manière légèrement différente. La capacité de modifier le système de manière significative dépend de notre aptitude à collaborer, à apprendre de chacun et à aligner nos activités de manière à en tirer la valeur maximale pour les Ontariens, peu importe où ils out elles vivent.

Cette année, le Centre a continué à coordonner et à faciliter les efforts de la CdP des organismes responsables de l’Ontario — un groupe de chefs opérationnels représentant chaque région de la province. Nous avons fait ensemble des progrès significatifs pour surmonter les barrières fondamentales à la mise en place, en Ontario, d’un véritable système provincial de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes qui sont accessibles, efficaces et éclairés par des données probantes.

Réalisations 2017–18 :

Des définitions courantes de six services essentiels et un engagement partagé à les appliquer de manière cohérente afin de soutenir la collecte et la surveillance de données pertinentes.

  • Prévention ciblée
  • Services brefs
  • Services de consultation et de thérapie
  • Acquisition de compétences et soutien pour la famille
  • Consultations et évaluations spécialisées
  • Services de soutien en cas de crise
  • Services de traitement intensif

Un processus revitalisé de planification communautaire de la santé mentale dans l’ensemble de la province — fondé sur des données fiables et des partenariats intersectoriels pour réduire la duplication et repérer les lacunes dans les services qui exigent des investissements stratégiques. C’est une approche normalisée suffisamment flexible qui répond aux besoins uniques de la population et du paysage géographique diversifiés de l’Ontario.

9,0/10 :

Les mesures de soutien du Centre ont aidé les membres de la communauté de pratique de l’organisme responsable à poursuivre des objectifs communs.

8,2/10 :

L’entente de la communauté de pratique de l’organisme responsable est un site productif permettant la résolution collaborative de problèmes.

«Le niveau de soutien du Centre était très élevé, et absolument essentiel à notre réussite. »

(Membre de communauté de practique des organismes responsables)

Initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario

Les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario sont des centres sans rendez-vous, sous forme de guichet unique, auxquels les jeunes de 12 à 25 ans ont accès et qui dispensent des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dont la clientèle a besoin. Les services comprennent des évaluations en santé mentale, le traitement contre la toxicomanie, la thérapie et le counseling, le soutien par les pairs, les familles et l’aiguillage vers d’autres fournisseurs de soins, y compris les psychiatres. Les services de soins primaires, l’éducation, l’aide à l’emploi et à l’hébergement, également disponibles, sont regroupés sous un même toit convivial pour les jeunes.

En mai 2018, le gouvernement a annoncé les emplacements de six nouveaux carrefours bien-être pour les jeunes, et nous ne pouvions être plus enthousiastes à l’idée de travailler avec nos partenaires du Centre de toxicomanie et de santé mentale et son Programme de soutien au système provincial (PSSP) qui soutiennent ces importantes initiatives.

Nouveaux emplacements carrefours bien-être pour les jeunes :

  • Est de Champlain (zone de Cornwall)
  • Haliburton
  • Kenora
  • Malton
  • Simcoe Nord
  • Région de Niagara

Ces nouveaux carrefours s’ajoutent à quatre sites existants — trois en Toronto et un à Chatham-Kent.

Évaluation de la capacité de données

En printemps 2017, nous avons demandé aux organismes responsables de nous informer de leur capacité à générer, à gérer et à utiliser des données de grande qualité afin d’éclairer la planification et la prestation des services. Tous les organismes ont participé, et nous avons examiné leur capacité déclarée en ce qui concerne quatre éléments d’un cadre efficace pour ces données, soit l’infrastructure, les ressources humaines, les processus et la prise de décisions.

Le Centre continuera son travail en 2018–2019, en promouvant ses ressources et la formation de manière à combler les lacunes dans les connaissances et à améliorer la capacité des données dans toute la province.

Les données du sondage laissent à penser que les organismes responsables de l’Ontario font partie du continuum de la capacité de données :

  • 38 % se rapportent aux construisent des fondations
  • 31 % comportent certains des ingrédients, mais pas tous les ingrédients de la réussite
  • 31 % signalent que ca porte bien et s’améliore tout le temps
0

Le nombre d’organismes responsables qui confirment avoir accès aux bonnes personnes ou aux processus autorisant la prise de décisions basées sur des données

Éclairer l’excellence

Oui!

Pourquois pas ?

Il y a plus de 600 000 francophones en Ontario et ce nombre va en augmentant. Pourquoi est-ce donc si difficile de trouver des services en français de qualité élevée et culturellement adaptés, et d’y avoir accès ? Le Centre a examiné la question dans un document Pourquois pas?, un document prêt pour les politiques conçu pour explorer les besoins et les forces uniques des populations francophones de l’Ontario et cerner les façons d’améliorer la prestation des services en français au sein du réseau de santé mentale pour les enfants et les adolescents en constante évolution. L’objectif visant à assurer l’offre de services accessibles et efficaces est à portée de la main et peut faire de l’équité une réalité — un fait accompli. Pourquoi pas ?

Lisez-le.

Ouvrir la voie aux soins connectés

Le cabinet de médecin est souvent le point de départ des familles à la recherche d’un soutien en santé mentale pour un jeune ou un adolescent, mais ce n’est souvent pas le meilleur endroit pour obtenir l’aide voulue. Trop de familles tombent dans le vide créé, d’un côté, par les établissements de soins primaires et, de l’autre, les services publics de santé mentale, ce qui empêche d’avoir accès à un soutien efficace en temps opportun.

En mai 2017, le Centre a publié Ouvrir la voie aux soins connectés, un document prêt pour les politiques qui a servi d’inspiration à des projets pilotes dans deux communautés de l’Ontario. À l’aide de l’outil de dépistage normalisé HEADS-ED, les médecins de famille de Sault Ste. Marie et de Toronto peuvent rapidement évaluer les besoins en matière de santé mentale de leurs patients et les diriger en toute confidentialité vers des services communautaires appropriés.

Lisez-le.

La santé mentale à un jeune âge

6 ans

  • 2 190 jours
  • 52 560 minutes
  • 3 153 600 secondes
  • Plus d’un million de nouvelles connexions neurales chaque seconde
  • = Des possibilités infinies

En février 2018, un nombre record de participants et participantes se sont joints à nous pour examiner les données probantes, en constante évolution, sur la santé mentale et le bien-être chez les tout-petits. Ce symposium axé sur les six premières années de l’existence des tout-petits a permis d’explorer leur rôle essentiel dans la santé mentale et la résilience tout au long de leur vie.

Nombre de participants et participantes : 130

Niveau de satisfaction : 4,6/5

Niveau d’utilité : 4,4/5

La qualité, un objectif à garder en tête

En octobre 2017, près de 100 leaders en santé mentale des enfants et des adolescents se sont réunis à Ottawa à l’occasion du symposium Illuminer. Innover. Inspirer. – Le tout premier sur l’amélioration de la qualité. Les experts, mis en relation les uns avec les autres, ont pris avec eux des outils et des ressources pratiques dont ils pourront se servir pour implanter une culture de la qualité au sein de leur organisme.

«Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous. Vous êtes une ressource exceptionnelle de tant de façons différentes. »

Participant au symposium

«J’ai assisté à tous vos symposiums, et bien que j’ai aimé les précédents, ce dernier était exceptionnel ! »

Participant au symposium

Nombre de participants et participantes : 94

Niveau de satisfaction : 4,4/5

Niveau d’utilité : 4,5/5

«Nous vous remercions pour le soutien que vous apportez à notre équipe dans le cadre de nos initiatives en amélioration de la qualité. Je me sens davantage préparé à assumer un rôle de leadership en amélioration de la qualité (AQ) au sein de mon organisme. »

(Participant au symposium)

Modifier l’enjeu

Initiatives en matière Innovation

Les initiatives en matière d’innovation du Centre sont conçues pour aider les instigateurs du changement en santé mentale des jeunes et des adolescents de l’Ontario à transformer leurs idées innovantes en solutions potentielles en ce qui concerne les plus grands défis dans notre secteur. Ces subventions d’un maximum de 50 000 $ permettent de faire des expériences inédites, de collaborer de manière innovante, de mettre à l’essai des idées prometteuses et de tester les limites des données probantes afin d’améliorer la qualité et l’accès aux services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario.

Cette année, le Centre a reconnu le travail en cours de six bénéficiaires en leur versant une subvention dans le cadre du concours inaugural des initiatives en matière d’innovation et a annoncé le financement de dix nouveaux projets en mars 2018.

Initiatives en matière d’innovation 2017–2018

Investissement : 300 000 $

Nombre de projets : 6

Carizon family and community services, Kitchener

Évaluer les solutions de rechange aux programmes de traitement en établissement

Child Development Institute, Toronto

Mise en œuvre des arts martiaux thérapeutiques Integra : Allier la santé mentale et l’éducation des enfants pour relever les défis liés à la maîtrise des émotions en milieu scolaire

Hôpital communautaire de Cornwall, Cornwall

Amener la mobilisation des jeunes vers de nouveaux sommets à Stormont, Dundas et Glengarry

Crossroads Children's Centre, Ottawa

Projet pilote en maternelle

Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Windsor

Une approche systématique, collaborative et fondée sur des données probantes permettant de rationaliser le continuum de crises en santé mentale des enfants et des jeunes dans le comté de Windsor-Essex

Services d’aide aux enfants et aux familles de Kinark, Markham

Validation d’un nouvel outil normalisé d’évaluation en établissement

Initiatives en matière d’innovation 2018–2019

Investissement : 400 000 $

Nombre de projets : 10

East Metro Youth Services, Toronto

Améliorer l’accès au traitement de grande qualité et culturellement pertinent des jeunes Canadiens d’origine est-asiatique

Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Windsor

Collaborer pour élaborer une intervention précoce afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé mentale pour les enfants de parents souffrant d’une maladie mentale

Clinique judiciaire familiale de London, London

Coming of Age

Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre, Grey-Bruce

Programme holistique basé sur les arts

Vanier Children’s Services, London

Cliniques de santé mentale des nourrissons dans les carrefours communautaires

Hôpital communautaire de Cornwall, Cornwall

Tirer parti des liens solides entre les soins primaires, la dépendance, la santé mentale et la protection de l’enfance pour optimiser le lien affectif chez les nourrissons à haut risque

YouthLink, Toronto

Soutien à la jeunesse afro-canadienne

Services pour les enfants de Chatham-Kent, Chatham

Moments de pleine conscience

Mains — lereseaudaideauxfamilles.ca, North Bay

Clinique (de consultation) virtuelle sans rendez-vous pour les jeunes

Lynwood Charlton Centre, Hamilton

Gérer les listes d’attente au moyen d’informations améliorées tirées des webinaires interactifs et de la plateforme de navigation du système

Des jeunes qui aident d’autres jeunes

Lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale, un grand nombre de jeunes se confieront à un ami avant d’en parler à un parent ou à un professionnel de la santé. Des données probantes en nombre croissant attestent également que des programmes efficaces de soutien par les pairs peuvent jouer un rôle essentiel dans le rétablissement continu des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale. En 2017-2018, le Centre s’est associé aux jeunes et au Réseau communautaire de prévention du suicide d’Ottawa afin de collaborer à la création d’une série de neuf vidéos ayant pour but de présenter aux jeunes les avantages et les défis du soutien par les pairs et de les aider à développer une relation saine avec les pairs.

La série de vidéos sera disponible en anglais et en français en septembre 2018.

Pillars of Youth Peer Support: friendships, growth, education, harm reduction, career

Investissements

  • Salaires et avantages sociaux : 3 061 843 $
  • Loyer, administration : 753 305 $
  • Initiatives en matière d’innovation : 731 726 $
  • Activités liées à l’apprentissage à l’échelle provinciale : 430 679 $
  • Achats de services : 231 508 $
  • Déplacements et hébergement du personnel : 229 037 $
  • Fournitures et dépenses de bureau : 187 465 $
  • Communication et traduction : 118 408 $
  • Oser rêver : 115 904 $
  • Formation et perfectionnement du personnel : 40 125 $

Regarder vers l’avenir

Nouveau site Web

Cette année, le Centre rétablira sa présence en ligne et nous aurons besoin de votre aide. À l’automne 2018, surveillez les occasions de nous indiquer comment nous pouvons rendre le site Web plus convivial pour vous.

Formation et ressources en matière de capacité des données

Le Centre envisage de contribuer à combler les lacunes repérées dans notre évaluation de la capacité des données réalisée en 2017 à l’échelle du secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents. Grâce à une série d’activités de formation et de ressources, nous diffuserons les connaissances visant à aider les organismes responsables à produire, à gérer et à utiliser des données de grande qualité afin d’appuyer la planification et la prestation des services éclairées par des données probantes.

Je nous souhaite à tous un joyeux anniversaire!

En 2019, le Centre célèbrera 15 ans de soutien à l’évolution éclairée par des données probantes dans le secteur de la santé mentale aux enfants et aux jeunes de l’Ontario. Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble, mais ce n’est pas le temps de ralentir. Recherchez les quelques initiatives spéciales qui illustrent nos réussites, et examinez ce qu’elles nous ont enseigné sur la prochaine étape à suivre.

Combler les lacunes dans les connaissances

L’excellence est un voyage, non une destination. C’est pourquoi le Centre s’engage à repousser les limites des connaissances actuelles, à cerner les lacunes liées aux données probantes et à soutenir la recherche pratique afin d’éclairer l’amélioration continue des services et des systèmes. Cette année, nous consulterons des spécialistes et des partenaires en vue d’élaborer un programme ciblé visant à permettre de surmonter certains des défis les plus pressants en matière de santé mentale des enfants et des adolescents.

Établir la norme en matière de mobilisation

La qualité du service et du système ne peut exceller sans l’engagement active des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. Les organismes à l’échelle de la province ont adopté les concepts de mobilisation significative de la famille et des jeunes et mettent sur pied un large éventail d’activités conçues pour assurer une participation optimale des utilisateurs des services. En 2018–2019, le Centre collaborera avec les partenaires pour cerner les pratiques fructueuses en matière de mobilisation et mettra de l’avant une norme de mobilisation qui sera appliquée de manière cohérente à l’échelle de la province.